Calendrier

12 semaines d’ateliers en groupe

Vivez en groupe le processus proposé par Julia Cameron dans son livre Libérez votre créativité (TheArtist’s Way), auquel j’ajoute une touche de communication consciente (approche de Marshall Rosenberg) !

Les jeudis de 10h à 12h30 (max)
Du 11 janvier  au 29 mars 2018
Dans mon studio, à 3 min. du métro Verdun, Montréal

Tous les détails en cliquant ici.

Ateliers de cuisine

Vous aimeriez vivre  un atelier pour libérer la créativité ou sur la communication consciente ou l’empathie? Rassemblez vos amis et invitez-moi!

On s’entend sur un thème (voir les descriptions à la suite), une date et une contribution, et abracadabra! j’apparais dans votre cuisine, votre salon ou un local de l’endroit où vous travaillez.

Une formule conviviale qui vous permet de vivre une expérience très vivante avec des gens de votre entourage.

info@jacinthelaforte.com ou 514-278-9938

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir l’info à jour sur les prochaines activités grâce au formulaire à droite de la page!

Activités passées

Créez votre marionnette pour libérer votre créativité Québec, 19 novembre 2017 de 10h à 16h.

Comme de l’oxygène! Conférence sur l’empathie Mercredi 27 septembre 2017 de midi à 13 h et mercredi 8 novembre de 18 h 30 à 19 h 30.

4 à 6 Artistes et heureux!  – Samedi 7 octobre 2017 de 16h à 18h

Comment libérer la créativité – Mardi 10 octobre 2017 de 18 h 30 à 20 h 30

La zone de sécurité pour mieux créer – Mardi 17 octobre 2017 de 18 h 30 à 20 h 30

La marelle du Censeur – Mardi 24 octobre 2017  de 18 h 30 à 21 h

Créez votre marionnette et écoutez-la! – Dimanche 29 octobre 2017 de 10h à 16h à Montréal.

12 semaines d’ateliers Libérez votre créativité – 3 groupes (printemps 2016 et hiver 2017).


Ateliers offerts

Comment libérer la créativité

Comment faire plus de place à la créativité dans votre vie si vous souffrez d’un blocage ? Venez entendre ou réentendre les recommandations faites par Julia Cameron dans son livre Libérez votre créativité. Dans cette conférence-atelier très dynamique, je vous transmets mon expérience de la méthode. En général, les gens repartent électrisés et motivés à passer à l’action !

Durée: de 2h à 2h30.


La zone de sécurité pour mieux créer

Dans un monde qui valorise le dépassement de soi, l’expression « sortir de sa zone de confort » est passée dans le langage courant. Et si, pour pouvoir vivre l’expansion créatrice à laquelle on aspire, il fallait d’abord goûter à sa zone de sécurité ? Cette soirée propose des exercices concrets pour honorer ce besoin fondamental avant d’accompagner avec bienveillance la partie créatrice de nous (qui a plusieurs des qualités d’un enfant) vers son élan de se manifester dans le monde.

Durée: de 2h à 2h30.

 


La marelle du Censeur

Y a-t-il dans votre tête une voix qui vous intime de vous taire, de ne pas passer à l’action, qui vous dit que vous n’êtes pas capable de réaliser vos aspirations créatives ? C’est le Censeur, un facteur important du blocage créatif. Mais au fond, il veut votre bien… Et il va continuer de crier tant qu’on n’aura pas compris son message.

Venez vivre un exercice puissant qui met en lumière les croyances limitantes et permet d’entendre les besoins exprimés par ces voix « négatives » et d’ainsi accéder à l’énergie de vie sous-jacente.

Atelier inspiré de Libérez votre créativité de Julia Cameron ainsi que de la Communication non violente et du focusing de la relation intérieure.


Créez votre marionnette pour libérer votre créativité !

Un élément-clé pour faire de la place en soi afin que la créativité puisse fleurir, c’est d’offrir de la présence à notre enfant intérieur ainsi qu’à notre Censeur (ou critique intérieur). Pour ce faire, il faut avoir un peu de distance, ce que permet l’utilisation de la marionnette. Et jouer avec une marionnette est déjà une façon de nourrir l’enfant intérieur, dont la nature même est de créer lorsqu’il est en sécurité et bien nourri.

La première partie de l’atelier consistera à créer une marionnette qui représente une de ces parties de vous. À la lumière d’approches bienveillantes comme la Communication non violente et le Focusing, vous pourrez ensuite leur offrir une écoute empathique pour voir plus clairement leurs besoins et ensuite établir un plan d’action pour en prendre soin.

Plusieurs options seront offertes pour accommoder tout le monde selon les différents niveaux d’habiletés manuelles (couture ou colle chaude ; tissu, corps déjà cousu ou chaussette). Si vous avez le temps, vous pourrez réaliser une deuxième marionnette. D’autres exercices seront proposés aux personnes qui termineraient rapidement leur création.

En deuxième partie, une présentation de notions sur la présence et l’écoute empathique précédera les exercices pratiques. Un guide de recommandations pour l’écoute des parties de soi sera remis et pourra être utilisé à la maison.

Plaisir, présence et bienveillance seront au rendez-vous !

Durée: 6 heures

Maximum 3 participants.


Communication consciente

« Comme de l’oxygène ! » Conférence sur l’empathie et l’autoempathie

La communication consciente (selon l’approche de Marshall Rosenberg) offre une perspective renouvelée de l’empathie comme étant une ressource aussi vitale que l’oxygène et apte à générer de la clarté et de l’ouverture pour obtenir ce qu’on veut vraiment. Découvrez le sens de cette pratique ainsi que des manières concrètes d’intégrer plus d’empathie dans vos relations personnelles et professionnelles ainsi qu’avec vous-même !

Lisez un article sur le sujet

Durée: 1h (Note: pour bien saisir la communication consciente, une introduction de un ou deux jours est recommandée. Voir ici les ateliers de communication consciente offerts.)


Activité de réseautage de 2017

 4 à 6 Artistes et heureux !

On associe souvent l’artiste (toutes disciplines confondues) au stéréotype d’une personne géniale, mais folle et torturée, incomprise, misérable, qui lutte contre l’angoisse et le désespoir, et se perd dans des excès destructeurs, en exil d’elle-même et des autres…

Et si on pouvait être artiste et heureux ? Et si on pouvait s’épanouir à la fois comme artiste et comme personne ?

Tout en reconnaissant les difficultés et exigences inhérentes au processus créatif ainsi que les obstacles liés au monde dans lequel nous vivons, nous avons la possibilité, comme personnes artistes et créatives, de puiser à la source vive de la créativité pour déployer de plus en plus nos ailes et contribuer au monde avec nos intuitions, nos talents, notre vision, qui sont une nourriture essentielle pour nous-mêmes et pour la communauté humaine.  Accompagnons notre merveilleuse sensibilité et donnons-nous des moyens de vivre notre art et de mener une vie réjouissante !

Si cela vous interpelle, vous êtes cordialement invités à un 4 à 6 visant à soutenir la communauté des artistes heureux, dans le but de partager expérience et inspiration.Une occasion informelle de parler de vos projets, de vos rêves, de vos difficultés, de vos trucs, de vos ressources.

Le samedi 7 octobre 2017
De 16 h à 18 h
Brasserie artisanale L’amère à boire
2049 rue St-Denis

Gratuit ! (Votre consommation paiera la salle!)

Réservez svp : info@jacinthelaforte.com ou 514-278-9938

Cette rencontre s’adresse aux artistes et aspirants artistes de toutes disciplines (arts visuels, littérature, danse, arts de la scène, etc.), ainsi qu’aux personnes qui veulent plus de créativité dans leur vie. Le seul critère pour participer : l’aspiration à vous épanouir comme artiste et comme personne ! Bienvenue même si vous êtes en plein blocage et malheureux !

Une activité sera proposée pour faciliter les échanges entre les participants.