Jacinthe Laforte

 

Conférencière captivante et formatrice dynamique, Jacinthe Laforte est reconnue pour son authenticité et la clarté de son propos. Elle illustre de manière vivante et incarnée des principes pertinents qui résonnent directement avec l’expérience des participants. Les prises de conscience qui en résultent ont un impact direct: nouvelles perspectives, motivation et action.

Son parcours

Jacinthe est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires (UQAM, 2001 ; 2008).  Elle a commencé sa carrière dans le milieu communautaire, puis l’a poursuivie dans une compagnie de théâtre avant de partir au Guatemala comme accompagnatrice internationale auprès de survivants du conflit armé. Elle a  ensuite travaillé plusieurs années à son compte dans le domaine de l’écrit (édition de livres, charge de projet, révision, rédaction, traduction), collaborant notamment avec un joueur majeur de l’industrie.

Elle offre maintenant des formations et des conférences pour libérer la créativité et pour s’initier à communication consciente, des approches favorisant le développement du plein potentiel ainsi que l’innovation.

Jacinthe Laforte a l’expérience des réalités de l’entrepreneuriat et saisit l’importance d’établir avec les clients et les collaborateurs des liens clairs basés sur la confiance.

La communication consciente

Jacinthe Laforte intègre la communication consciente (selon l’approche de la Communication NonViolente*  ou CNV du psychologue Marshall Rosenberg) depuis 2012. Elle a suivi plus de 300 heures de formation avec le Groupe Conscientia. Jacinthe a participé aux quatre premières éditions du camp communautaire Se brancher coeur, pour lequel elle a aussi été bénévole. Elle a également été active au sein de trois groupes de pratique de Communication NonViolente, principalement celui de Québec (animé par Nathalie Dion et Céline Vallières) et celui de Longueuil (animé par Marie-Claire Louillet).

Vous dites « créativité? »

Jacinthe touche le roman (Cité carbone, roman montréalais de la résilience à la fin du pétrole), le théâtre, la nouvelle et la chanson. La démarche Libérez votre créativité (à partir du livre de Julia Cameron) l’a remise à flot quand elle était bloquée et n’arrivait plus à écrire. Elle a aussi élargi ses horizons et la définition qu’elle avait d’elle-même, l’amenant, elle qui n’était pas particulièrement sportive, à suivre des cours de trapèze et de capoeira, un art martial brésilien plutôt acrobatique !

Communication consciente + créativité

L’alliage de la créativité et de la communication consciente = une expérience qui reconnecte à l’essentiel pour plus de vitalité, de présence et d’alignement.

Suivez Jacinthe Laforte sur Linkedin

Suivez-la sur Facebook

* Le Center for Nonviolent Communication (CNVC) demande qu’on utilise cette graphie pour son approche, dont le nom est une marque déposée.

 

 

Communiquez avec Jacinthe Laforte