Jacinthe Laforte

Artiste, accompagnante et formatrice, je consacre ma vie au partage d’expériences et d’approches qui nourrissent la bienveillance et la créativité, dans une optique d’interdépendance joyeuse.
Pour Chlorophylle38, cliquez ici!

 

Des décennies de cheminement

De grandes souffrances émotionnelles m’ont très tôt amenée à chercher de l’aide. Plusieurs démarches ont augmenté peu à peu ma capacité de conscience et de bienveillance.

La rencontre de la Communication non violente et de l‘Intelligence relationnelle marque un point tournant dans mon expérience de bien-être, d’amour et de tendresse envers moi et les autres.

Aujourd’hui, mon cœur est tout chaud et j’ai un grand élan de contribution et de partage de cette possibilité de transformation réelle.

Mon parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires (UQAM, 2001 ; 2008), j’ai commencé à travailler dans le milieu communautaire, puis dans une compagnie de théâtre avant de partir au Guatemala comme accompagnatrice internationale auprès de survivants du conflit armé.

J’ai ensuite œuvré plusieurs années dans le domaine de l’écrit (édition de livres, charge de projet, révision, rédaction, traduction) comme travailleuse autonome.

Depuis 2016, je fais de plus en plus de place à la créativité (comme artiste et formatrice) et à la communication consciente (comme formatrice et accompagnante) dans ma vie professionnelle.

La communication consciente

J’intègre la communication consciente (selon l’approche de la Communication non violente ou CNV du psychologue Marshall Rosenberg) depuis 2012.

J’ai suivi plus de 600 heures de formation avec le Groupe Conscientia (cursus d’intégration et d’accompagnement).

C’est au quotidien que je m’exerce au pouvoir de l’intention, à l’attention et à la connexion aux besoins, notamment dans la petite communauté intentionnelle de six personnes où je vis!

Marshall Rosenberg a formulé la CNV dans une visée de changement social et je me relie complètement à cela: plus d’empathie et de connexion à tous les niveaux, pour que les besoins de tous soient nourris.

Une multi-artiste amoureuse de la créativité

Artiste multidisciplinaire, je touche le roman (Cité carbone, roman montréalais de la résilience à la fin du pétrole), le théâtre, la nouvelle, la chanson et… l’humour!

De 2016 à 2019, j’ai animé des groupes à partir de Libérez votre créativité (le livre de Julia Cameron).

Cette démarche m’a amenée à redécouvrir mon talent pour la scène et à créer, en collaboration avec le metteur en scène Martin Mercier, un personnage comique ainsi qu’un premier one-woman show (Chlorophylle38 cherche un gars compatible, 2018-2019, texte intégral publié aux Humbles Éditions en 2020) et un spectacle de monologues et chansons (Le coeur gros comme la Terre). De nouvelles créations sont en préparation.

Ma couleur… multicolore!

Je suis très imaginative, j’adore m’amuser et on dit que mon rire est contagieux (cette joie de vivre expansive, c’est celle de mon enfant intérieure, aujourd’hui nourrie et en sécurité, libre de créer!). J’ai de la facilité à me relier aux enfants intérieurs et à rallumer l’étincelle de la créativité (même chez les personnes qui croient ne pas en avoir).

Mes clientes soulignent également mon authenticité ainsi que la douceur et la tendresse dont elles font l’expérience en ma présence.

Voici ce que j’offre:

Suivez Jacinthe Laforte sur Linkedin

Suivez-la sur Facebook

Écrivez-moi! Je vous répondrai avec plaisir.