Jacinthe Laforte

Pour CHLOROPHYLLE38, cliquez ici!

Une formatrice captivante et dynamique

Jacinthe Laforte est reconnue pour son authenticité et la clarté de son propos. Elle illustre de manière vivante et incarnée des principes pertinents qui résonnent directement avec l’expérience des participants. Les prises de conscience qui en résultent ont un impact direct: nouvelles perspectives, motivation et action.

Son parcours

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires (UQAM, 2001 ; 2008), Jacinthe a commencé sa carrière dans le milieu communautaire, puis l’a poursuivie dans une compagnie de théâtre avant de partir au Guatemala comme accompagnatrice internationale auprès de survivants du conflit armé. Elle a  ensuite travaillé plusieurs années à son compte dans le domaine de l’écrit (édition de livres, charge de projet, révision, rédaction, traduction).

La communication consciente

Jacinthe Laforte intègre la communication consciente (selon l’approche de la Communication non violente du psychologue Marshall Rosenberg) depuis 2012. Ayant suivi plus de 400 heures de formation avec le Groupe Conscientia, elle s’exerce au quotidien au pouvoir de l’intention, à l’attention et à la connexion aux besoins afin de contribuer à créer un monde encore plus merveilleux.

La créativité

Artiste multidisciplinaire, Jacinthe touche le roman (Cité carbone, roman montréalais de la résilience à la fin du pétrole), le théâtre, la nouvelle, la chanson et… l’humour! La démarche Libérez votre créativité (à partir du livre de Julia Cameron) l’a remise à flot quand elle était bloquée et n’arrivait plus à écrire. Elle a aussi élargi ses horizons et la définition qu’elle avait d’elle-même, l’amenant notamment, elle qui ne se croyait pas particulièrement sportive, à suivre des cours de trapèze et de capoeira, un art martial brésilien plutôt acrobatique !

Grâce aux principes de Libérez votre créativité, qu’elle renforce en animant depuis 2016 des ateliers de groupe, elle s’est (re)découvert un talent pour la scène. Après deux ans de collaboration avec le metteur en scène Martin Mercier, directeur du Centre de création scénique, elle présente depuis l’automne 2018 un spectacle comique: Chlorophylle38 cherche un gars compatible. (Découvrez-la en vidéo sur Facebook, YouTube et Instragram!) Elle a également des chansons en réserve…

Sa propre couleur

Les ateliers pour libérer la créativité offerts par Jacinthe Laforte, s’ils suivent toujours la structure globale du livre de Julia Cameron, sont de plus en plus teintés de sa propre couleur, de sa propre expérience du processus créatif, avec tous ses défis et ses joies. Son parcours de communication consciente ancre la démarche dans la bienveillance envers toutes les parties de nous (y compris les Censeurs), la prise de responsabilité et la conscience des besoins. Et son rire est contagieux!

En savoir plus sur la session à venir

Suivez Jacinthe Laforte sur Linkedin

Suivez-la sur Facebook

Communiquez avec Jacinthe Laforte