Chapeau pointu ou verre à pied? (Le besoin de célébration)

La puissance de la joie

Le printemps dernier, je donnais des cours d’art dramatique en ligne aux enfants d’une école primaire qui étaient confinés chez eux.

Un jour, un seul petit garçon de première année s’est présenté au cours.

Comme il était déçu! J’ai commencé mon animation quand même. Plusieurs fois, le petit garçon m’a demandé, l’air désemparé : « Ils sont où, les amis? »

Quelques minutes plus tard, deux autres enfants ont rejoint le cours virtuel. Le petit garçon était tellement excité qu’il sautait littéralement sur place en agitant les bras! Il ne pouvait tout simplement pas contenir sa joie.

Quelle puissance il y a dans la joie!

Cette histoire me revient au moment d’exprimer combien je trouve essentielle la CÉLÉBRATION de nos avancées, de nos réalisations. C’est un BESOIN, la célébration.

Tu as peut-être déjà observé quelque chose de semblable. Toi qui a déjà été un enfant, tu as déjà VÉCU cette joie. Elle est quelque part inscrite dans tes cellules, c’est une ressource à activer!

La célébration est un besoin

Selon mon expérience, faire quelque chose de concret pour marquer un jalon sur notre chemin, ça nourrit aussi plein d’autres besoins (pour soi et pour les personnes qui nous entourent, quand on les inclut dans la célébration): l’intégration, le sens de notre valeur, l’évolution, le soutien, la communauté, l’inspiration.

Plein de manières de célébrer

Quand on est tout petit, il suffit d’avoir un petit chapeau pointu en carton sur la tête pour goûter à cette joie nourricière. Sortir les verres à pied pour boire de l’eau pétillante, ça peut faire un effet similaire. Lors du cours d’art dramatique en ligne, ce jour-là, il suffisait de voir les amis. À quatre, nous étions tout un party.

Et toi, qu’est-ce qui te fais vivre pleinement la CÉLÉBRATION?

Que les fruits récoltés soient artistiques, entrepreneuriaux ou existentiels, prendre un moment pour les contempler et les honorer, c’est mettre de l’engrais pour la prochaine récolte. Ça me rappelle également de dire merci aux gens qui ont contribué à mon parcours. Et la gratitude est aussi un moteur puissant.

Lancement du livre de Chlorophylle38

C’est pourquoi je m’organise un petit lancement virtuel pour immortaliser et célébrer Chlorophylle38 cherche un gars compatible, ce projet fou de spectacle solo au cours duquel j’ai tant appris et évolué comme artiste, comme entrepreneure et comme humaine. Et dont le texte est maintenant  publié sous forme de joli petit livre!

Jeudi le 17 septembre 2020 de 18h30 à 19h30, je t’invite donc à te connecter à une réunion virtuelle sans prétention où il s’agira de célébrer la créativité et la connexion humaine!

Si ça pétille en toi en lisant cette invitation, viens me dire un petit coucou, visionner de brefs extraits du spectacle (quelques-uns des meilleurs moments) et célébrer la créativité! J’en profiterai pour raconter quelques anecdotes savoureuses autour du parcours de création du spectacle. Quelle aventure! Quelle folie!

Clique ici pour recevoir le lien de connexion!

Participe au tirage d’un exemplaire!

Enfin, je vais faire tirer un exemplaire du livre quelques heures avant le lancement. Clique ici pour participer au tirage!

Laisser un commentaire